Diminuer la sensation de jambes lourdes avec la réflexologie, c’est possible !
Les symptômes les plus fréquents d’une sensation de jambes lourdes : des fourmillements, picotement dans les jambes, crampes, démangeaisons au bas des mollets, œdèmes (pieds et chevilles gonflées) …
La cause principale est une mauvaise circulation sanguine ou dite insuffisance veineuse qui peut provenir :
- d’une hérédité lorsqu’il y a des cas de maladie veineuse chronique au sein de la famille
- de la chaleur qui provoque une dilatation des veines,
- de la sédentarité (manque d’activité sportive et/ ou de mouvements du corps
- de certaines postures : rester trop longtemps debout peut augmenter cette sensation de jambes lourdes
- d’un surpoids. En effet en cas de surpoids le retour veineux est gêné.
Par la stimulation de zones et points réflexes sous et sur les pieds, la réflexologie agit sur l’élimination des toxines du corps, améliore la circulation sanguine et lymphatique. Cette technique est ainsi conseillée dans le cas de sensation de jambes lourdes.
Les cas d’insuffisance veineuse concernent principalement les femmes et ce phénomène s’accentue avec l’âge. Pendant les troubles menstruels et la grossesse (compression sur les veines des membres inférieurs), le phénomène de jambes lourdes s’accentue.
Une insuffisance veineuse induit une mauvaise circulation du sang dans les veines voire également de la lymphe. Il faut prendre cela au sérieux car une sensation de jambes lourdes récurrente représente le début d’une maladie veineuse chronique qui peut engendrer : des varices, des œdèmes permanents aux jambes, pieds et chevilles, des troubles au niveau de la peau (eczéma, zones brunes pigmentées…)
La réflexologie est une technique complémentaire qui est efficace pour soulager les sensations de jambes lourdes.
Conseils : l’activité physique régulière est conseillée afin de stimuler votre circulation sanguine. Vous n’êtes pas adepte de sport, une marche tous les jours est recommandée. Pensez aussi à éviter les aliments riches en graisses et en sel.